Jump to Navigation

FAQ

 Pourquoi choisir un quai flottant?

Les quais flottants sont idéals sur les cours d’eau où l’eau est profonde et où l’eau fluctue beaucoup au cours des saisons.  L’avantage d’avoir des quais flottants est que vos installations demeurent toujours au même niveau que l’eau surtout si vous avez des bateaux amarrés à vos quais.

Comment choisir les dimensions qui me conviennent?

Choisir les dimensions appropriées à vos besoins.  Vous devez décider quelle sera l’utilité que vous voulez en faire : si vous voulez juste un quai pour amarrer votre bateau et que vous pouvez vous relaxer sur la rive, alors un quai de 6 pieds de largeur pourrait faire l’affaire.  Par contre, si vous voulez bénéficier des avantages d’une installation flottante pour relaxer, alors vous pourriez envisager une installation plus stable soit 8 ou 10 pieds de largeur.

Beaucoup de riverains n’ont pas accès à une rive et le quai flottant de bonne dimension devient un atout pour eux.

Pour décider ce que voulez : pensez au fait qu’il est plus agréable et stable de se tenir debout sur un ponton que dans une chaloupe.

Quelles considérations dois-je tenir compte pour choisir un modèle de quai flottant?

En réalité,  la seule limite est votre imagination et votre budget.  Vous pouvez choisir votre propre design en fonction de vos besoins.  Cependant, plusieurs clients trouvent des points de repères dans les modèles suivants : Pour voir les modèles les plus populaires en fonction de leur utilisation référez-vous à la section " demande de soumission pour quais flottants "

Comment évaluer la puissance nécessaire ? ou Comment choisir son moteur électrique?

Selon Navigation Québec,une règle populaire nous indique que pour sélectionner le bon moteur, il faut calculer 2 livres de poussée pour chaque 100 livres du poids de l’embarcation, de son contenu et de ses occupants. Il suffit tout simplement de faire le calcul. Par exemple, si votre embarcation pèse 650 livres, que le contenu incluant l’essence pèse 350 livres et que votre poids et celui de votre compagnon soient de 400 livres, on obtient alors un poids total de 1400 livres. En se basant sur ce calcul, on nécessiterait une poussée de 35 livres au minimum. Il faut amplifier ce résultat de 30 à 50% si la coque de votre embarcation est en forme de V profond et si vous pêchez dans un secteur où il y a beaucoup de courant et/ou des vents. Plus ces facteurs deviennent prédominants plus on doit augmenter le résultat obtenu. Il est bien évident que vous n’aurez pas besoin d’autant de puissance si votre chaloupe a un fond plat qui glisse facilement et que les conditions environnantes ne soient pas trop austères.  Pour calculer la puissance en fonction du quai ponton choisi, référez-vous aux données des modèles soumis à Transport Canada.

 Quel voltage dois-je utiliser ?

Différents types de voltage existent en analysant différents moteurs : soit 12 volts, 24 volts, 36 volts et même 48 volts. Si un moteur fonctionne avec du 12 volts, cela indique que le moteur fonctionnera avec une seule batterie de 12 volts ou de deux batteries de 6 volts. Certains disent qu’il est préférable d’avoir des batteries de 6 volts en série puisque qu’on augmente le nombre d’ampères/heure de réserve. Lorsqu’on fait allusion à 24 volts, il faudra deux batteries de 12 volts, ou 4 batteries de 6 volts en série  pour le faire fonctionner et augmentera  l’espace pour les ranger. Le calcul est simple, pour les 36 volts, il faudra 3 batteries  ou 6 batteries de 6 volts, ce qui augmentera l’espace de rangement. Habituellement, plus on augmente en voltage, plus la force de poussée sera importante. Le meilleur moyen de trancher cette question consiste à vérifier les caractéristiques des manufacturiers après avoir établi la puissance nécessaire. Si vous avez besoin d’un moteur puissant et que vous avez l’espace nécessaire pour loger 2 batteries, vous devriez opter pour un 24 volt. La raison est fort simple; car il est beaucoup moins énergivore en consommation d’ampères, parfois jusqu’à près de 50% de moins qu’un 12 volt utilisé à forte poussée.

Peut-on   comparer des  chevaux vapeur(HP)  à des livres de poussée (pound thrust)  et peut-on convertir des livres de poussée en  chevaux vapeur(HP) ?

Plusieurs personnes croient que plus le moteur est puissant en termes de livres de poussée, plus le bateau se déplacera vite, ce qui n’est pas nécessairement le cas.  La vitesse et l’accélération dépendent essentiellement de la puissance du moteur et de la pente du propulseur.  Les moteurs électriques de marque « haswing » pour la pêche sont conçus pour un maximum d’accélération.

Ils pourront atteindre 5 à 7 kilomètres/ heure.

Bien qu’il n’y ait pas de corrélation entre CV(chevaux vapeur) et nombre de livres de poussée (thrust) , on peut calculer approximativement la puissance d’un moteur électrique.  Il suffit de multiplier l’ampérage que tire un moteur électrique par le nombre de volts et cela vous donnera le nombre de watts du moteur.  Le nombre de watts divisé par 746 vous donnera la puissance du moteur en termes de HP  (chevaux vapeur).  746 watts=1HP

 

 Est-ce important de choisir la meilleure batterie en fonction de l’usage du moteur électrique ?

La batterie est un élément essentiel du système de votre moteur électrique.  On devrait toujours utilisé une  batterie de qualité à décharge profonde.  Contrairement aux batteries de voiture, une batterie marine à décharge profonde est conçue pour atteindre un certain degré de décharge (normalement 50%) pour ensuite être rechargée. La plupart des batteries peuvent être rechargée environ 500 fois. Pour une durée de vie plus longue, assurez-vous de charger vos batteries après chaque utilisation.  La plupart des batteries marines utilisés pour la pêche qui font défaut est dû au fait qu’elles sont mal rechargées.

On conseille de choisir une batterie marine de 12 volt à décharge profonde, groupe 27,  avec un minimum de 115 ampères /heure.  Plus d’ampères /heure, plus  long votre utilisation.
Si vous n’avez pas accès aux données ampères/heure. Choisissez une batterie de 180 ampères de réserve.  À noter qu’une batterie de démarrage ne convient pas au moteur électrique.

 

Comment estime t-on la puissance d’un moteur électrique?  De combien de puissance ai-je besoin pour mon embarcation ?

La puissance recherchée est en fonction de la dimension et du poids de votre embarcation.  On suggère deux livres de poussée par 100 livres de poids.  À noter qu’il est toujours préférable d’avoir plus de puissance que moins.



Page | by Dr. Radut